Les appareils interceptifs

Drs Nouassi Orthodontistes Besançon appareils interceptifs
Le but de ces traitements sera d'intercepter les problèmes avant qu'ils ne soient trop importants et donc difficiles à traiter. Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou uniquement la nuit. La durée de port est souvent comprise entre 6 à 12 mois. Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer des fonctions (parfois complétés par des séances d'orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure). L'esthétique, les fonctions et les conditions d'éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées et la durée d'un traitement en période adolescente réduite.

L’orthodontie classique : appareils multi-bagues

Drs Nouassi Orthodontistes Besançon Multi-bagues
Les appareils dits « multi-bagues » ou multi-attaches sont actuellement les plus utilisés du fait de leur efficacité. Ces systèmes d'attaches peuvent être en métal ou en céramique pour plus de discrétion. Leur efficacité est optimale quand le traitement est commencé en denture permanente complète ou quasi complète c'est-à-dire à partir de 11 ou 12 ans selon les individus.

Points forts:

- Contrôle de la position finale des dents dans les 3 directions de l'espace, - Possibilité de réaliser certains mouvements dentaires impossibles à obtenir avec des appareils amovibles, - Traitement de choix lorsque des extractions dentaires sont nécessaires (manque de place avéré). Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

L’orthodontie linguale

Drs Nouassi Orthodontie linguale Besançon
L'orthodontie linguale ressemble beaucoup dans sa conception à son homologue l'orthodontie classique et donc peut prétendre aux mêmes résultats, tout en étant totalement invisible. C'est la technique la plus esthétique aujourd'hui à notre disposition. Chaque attache linguale est réalisée avec précision, sur mesure, en fonction de l'anatomie des dents et de la position souhaitée en fin de traitement.

L’orthodontie par gouttière

Drs Nouassi Orthodontie gouttieres Besançon Montarmots
Il s'agit d'une série de gouttières amovibles, fabriquées sur mesure à partir de la situation de départ, le but étant de déplacer progressivement les dents vers la position souhaitée. Celles-ci sont fines, gênant peu l'élocution. Leur transparence les rend presque invisibles. Les gouttières doivent être portées en permanence sauf pendant les repas, pour le brossage des dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle. Certains déplacements restent encore cependant difficiles avec les gouttières à la différence des dispositifs linguaux ou vestibulaires.